La Compagnie :

Créée en 2012 à Guemené-Penfao, en Loire Atlantique (44), la compagnie a deux axes forts : les spectacles jeune public et familiaux d’une part; et l’école de cirque itinérante sous chapiteau d’autre part.

Le pied de nez est un geste moqueur que l’on adresse en posant le bout de son pouce sur le nez tout en agitant les doigts. En mettant en avant ce premier jeu théâtral de l’enfant, la compagnie entend moquer les carcans sociétaux, les moules imposés. A l’inverse, elle met à l ‘honneur la créativité et la réussite possible de chacun; elle encourage l’authenticité, la transmission, la générosité et l’adaptation créative permanente. Forte de son expérience auprès de la jeunesse, elle soutient les valeurs de l’éducation populaire.

C’est aux enfants de 3 à 11 ans qu’elle s’adresse en priorité et c’est avec eux qu’elle partage ses spectacles.

Par le biais de l’école de cirque itinérante, et dans un souci d’accès à la culture pour tous et de proximité, la compagnie a à cœur de soutenir la découverte artistique. Elle intervient donc dans les écoles et établissements spécialisés avec une pédagogie active adaptée.

A travers le cirque le théâtre burlesque et la musique qui sont ses expressions favorites, au moyen de ses textes soignés et de ses mises en scène expressives, la compagnie espère stimuler l’imaginaire des enfants, développer leur réflexion sur ce qui les entoure et susciter le rire.

C’est un voyage dans un univers où chacun a sa place et où tout est possible.

Ce sont aussi des expériences artistiques partagées entre différents comédiens, musiciens, metteurs en scène, adaptées à tous les publics. La compagnie diffuse trois spectacles essentiellement dans le Grand-Ouest où des partenariats privilégiés ont été développés.