François PACORY

Comédien, clown, circassien, pédagogue et directeur artistique de la compagnie.

Acrobate né, circassien autodidacte et pédagogue (DE professeur de cirque), il s’est formé et a été accompagné par Emmanuel Liadouze, « Mimi Le Clown ».

François crée la Compagnie Pied’né en 2011 et aussi sa propre école de cirque itinérante sous chapiteau, pour partager sa passion avec les enfants.

Il lance alors en solo une première version de « Chers cousins » qui allie le jeu clownesque et les arts du cirque, à destination des enfants de 3 à 11 ans, excellent prélude à leur initiation circassienne

Après 6 ans de tournée en salle, en festival, en rue… c’est grâce à la complicité de Jérémy Bachus qui y intègre de la musique en live (Cie Heïdi a Bien Grandi) et celle de Pierre-François Téphaine (Monsieur Pif) qui revisite la mise en scène qu’il travaille à une nouvelle version de « Chers Cousins ».

Il a créé, en 2015, « de Victor à VICTOR ou l’art d’essayer » avec Marie Rechner (Cie Heïdi a Bien Grandi) puis en 2021, la troisième création jeune public est née : « Moi Moi Moi ! », avec Chantal Kerneïs (Cie Quidam, Cie Heïdi A Bien Grandi).

Parallèlement, il a participé et mis en place des trainings au sein de la Cie Heïdi a Bien Grandi (mime, improvisation, marionnettes, bouffon…). Grâce à ces rencontres, il a été invité à intégrer le projet « Queen- a -man » de la Cie Ô Captain mon capitaine.