Podcast Plum’FM


François Pacory, le clown voyageur.

Compagnie Pied’né. L’art du cirque à l’honneur

Publié le 21 mars 2018

Un public intergénérationnel a été conquis par le spectacle circassien « Chers Cousins », proposé dimanche après-midi, à la salle Ty An Holl à Plaudren, où les deux frères-ennemis François et son clown Jean-Bernard ont su faire partager aux enfants leurs aventures de globe-trotters. Au cours de leur voyage circassien, les deux compères se sont essayés au maniement des assiettes chinoises, à la magie et au jeu d’équilibre du rouleau américain. Une belle ambiance interactive ponctuée d’acrobaties, de farces et autres bouffonneries.

https://www.letelegramme.fr/morbihan/plaudren/compagnie-pied-ne-l-art-du-cirque-a-l-honneur-21-03-2018-11895151.php


« Chers cousins » par la compagnie Pied’né

SpectacleFrançois, grand voyageur, parcourt le monde pour récolter des secrets de cirque. Sa passion : partager ses secrets avec les enfants, ses futurs « cousins, cousines » dans les règles de l’art du cirque.

https://infolocale.ouest-france.fr/serent-56244/agenda/chers-cousins-par-la-compagnie-piedne_6369556


Spectacle. « Cher cousins » le 18 mars

Cette année encore, l’association de Plaudren, Le Loup Chic, a choisi de présenter un spectacle qui met en avant l’art du cirque. En effet, « Chers cousins », est la rencontre entre François, grand voyageur circassien dont la passion est de partager ses découvertes avec les enfants : ses futurs « cousins ». Il est accompagné sur scène par son ami Jean-Bernard qui n’en fait qu’à sa tête. De leurs différences, ils feront un atout. Théâtre, jongleries, clowneries, magie, toutes les techniques du cirque sont réunies pour un moment de pitreries et d’étonnements. La compagnie Pied’Né installée en Loire Atlantique, produit et diffuse des spectacles vivants partout en France. C’est aussi une école de cirque itinérante reconnue. L’équipe de l’association, Françoise Macé, Mélanie Gilbert et Sylvie Viard, attendent grands et petits, le dimanche 18 mars, à la salle Ty An Holl, à partir de 16 h. Le spectacle sera suivi d’un goûter payant et d’une tombola pour les enfants. La billetterie, à l’entrée de la salle, ouvrira à partir de 15 h 30. 

https://www.letelegramme.fr/morbihan/plaudren/spectacle-cher-cousins-le-18-mars-02-03-2018-11872455.php





La Cie Pied’Né fait son cirque à Cours et jardins


Expositions, concerts, arts de la rue composent le festival Cours et jardins, qui se poursuit aujourd’hui. La compagnie locale Pied’Né sera sur scène.


Pour cette deuxième et dernière journée du festival Cours et jardins dans le centre-bourg, le public, quel que soit son âge, rencontrera une palette colorée d’artistes locaux. L’occasion de découvrir leur univers au travers une multitude de temps forts. Parmi eux, la compagnie Pied’Né.


Installée dans la commune depuis 2012, elle propose des spectacles jeune public de cirque, de clown, de théâtre et de magie. « Nous nous déplaçons dans les écoles. Nous nous produisons pour des associations, mais aussi dans divers festivals. »


En son sein, œuvrent trois artistes de talent. Jérémy Bachus, véritable troubadour, parcourt les scènes, festivals et théâtres depuis une dizaine d’années. Il peut jouer tous les tubes, du soprano au baryton. Thibaut Nael, qui se veut nomade, artiste, formateur, technicien, spectateur est un artiste de cirque polyvalent, du jongleur à la masse au lanceur de couteaux. Il est aussi formateur et coordinateur au sein de l’école de cirque itinérante qu’anime la compagnie auprès des établissements scolaires.


François Pacory, lui, est à la fois comédien, clown, metteur en scène. Un artiste initié aux arts du cirque et de la rue qu’il partage avec le public depuis plus de quinze ans.


La compagnie présentera, à 16 h derrière l’église, sa création baptisée De Victor à Victor (ou l‘art d’essayer).La mise en scène est signée Marie Rechner, une comédienne de Nozay qui joue avec les Banquettes Arrières. « Ce spectacle interactif s’adrese au jeune public et à la famille. »


L’histoire met en scène le jeune Victor, tout juste 20 ans. « Un amoureux de la vie, enthousiaste de nature, Victor se cherche, cherche, teste, fouille, farfouille, feuillette, se plante, se trompe, rebondit, rechute, se relève, essaye, réessaye, ré-ré-essaye et finit par se trouver. Peut-être ! »


Ce conte, ludique, tonique et généreux ne devrait laisser personne indifférent, qu’il soit haut comme trois pommes ou plus grand.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/guemene-penfao-44290/la-cie-pied-ne-fait-son-cirque-cours-et-jardins-5946381


Le témoignage de Michèle Bayard : auteur jeunesse :

« Au début, j’ai cru que j’allais assister à une comédie rabâchée sur la vie d’un de ces jeunes qui ne parviennent pas à quitter le nid familial, mais cette image s’est délitée rapidement. Le drame est venu s’installer au cœur du rire, affleurant sous les clichés ridicules. Drame de celui qui essaie de s’intégrer dans une société pour laquelle il n’est pas fait.

Le personnage – un être pas fini ? infini ? – occupe l’espace, poussé par un enthousiasme qui le conduit d’échec en échec, sous les yeux de parents aimants et si maladroits qui en demandent toujours plus. Le spectacle prend toute sa dimension avec l’apparition du nez de clown. Métaphore de l’artiste, le personnage s’épanouit dans l’exercice de son métier et trouve l’amour… celui du public pour commencer !

Porté par la générosité de François Pacory, ce conte d’aujourd’hui invite le public à participer, à rêver, à oser.

Un moment tonique ! »